Le flan au chocolat de Nestlé ( aux noix du Brésil )

A mes yeux il n’y a rien de mieux qu’une douceur au chocolat pour remonter le moral et mettre du baume au cœur.
Et, même si j’essaie de me diversifier, je pâtisse régulièrement avec cet ingrédient qui m’est si cher. J’ai déjà testé pas mal de choses, gâteau classique, fondant, moelleux, tarte, muffins, cookies… mais je n’avais jamais préparé de flan au chocolat.
C’est désormais chose faite grâce à la recette que j’ai trouvée sur le site de Nestlé, « La table à dessert« .

Ingrédients

– 1 tablette de chocolat pâtissier ( le Noir de Nestlé pour moi )
– 300ml de lait
– 100ml de crème liquide ( légère pour moi )
– 4 œufs
– 60gr de sucre
– 30gr de beurre ( absent de la recette originale )
– 50gr de farine
– une petite pincée de sel
– une petite poignée de noix du Brésil ( facultatif )

Préparation

Préchauffer le four à 200°c.

Dans une casserole, verser le lait, la crème et le beurre. Faire chauffer jusqu’à ce que le mélange frémisse puis ajouter le chocolat et bien remuer jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Retirer du feu et réserver.

Dans un bol, battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et le sel, puis verser le lait chocolaté sans cesser de remuer. Ajouter les noix concassées.

Verser le mélange dans un moule à manqué à bords haut et enfourner durant 20 minutes.
Déguster totalement refroidi ou encore tiède ( selon vos goûts ).

Flan choco1

Petite surprise en sortant le flan du four: il a plus l’air d’un classique gâteau que d’un véritable flan! MrJuin l’a d’ailleurs regardé d’un œil suspicieux jusqu’à ce que je le découpe ( le flan hein, pas MrJuin ^^ ) et qu’il puisse en déguster la première part. Là, pas de toute, la texture est bien celle d’un flan.
Le beurre est absent de la recette originale mais j’en ai ajouté un peu pour apporter un peu plus de moelleux.
Les noix du Brésil apportent du croquant et un petit goût particulier très agréable mais vous pouvez les remplacer par de simples noix, des amandes effilées, des noix de Pécan ou des noisettes.

Flan choco2

Laisser un commentaire

