Far breton aux prunes rouges

Aujourd’hui, comme chaque semaine, j’ai rendu visite à mon primeur préféré. La rentrée approche méchamment mais les fruits d’été sont encore bien présents sur les étals, pour mon plus grand plaisir.
Cette fois-ci j’ai craqué pour de jolies prunes rouges – celles que je préfère – et, comme j’avais envie de faire un far breton depuis pas mal de temps déjà, j’ai joint l’utile à l’agréable.
N’étant pas bretonne ( et n’ayant malheureusement aucune famille en Bretagne ), je me suis rabattue sur la recette de Katell du blog « Recettes bretonnes« .

Ingrédients

-220gr de farine ( j’ai utilisé 100gr de farine classique et 120gr de farine complète )
– 130gr de sucre
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 850ml de lait
– 5 œufs
– 20gr de beurre
– 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum ambré
– une petite dizaine de prunes rouges

Préparation

Préchauffer le four à 180°c.

Laver les prunes, les couper en deux et les dénoyauter. Les disposer dans un récipient et les arroser de rhum. Réserver.

Verser le lait et la vanille dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et réserver.
Dans un bol, mélanger le beurre fondu et le sucre, ajouter les œufs et fouetter.
Incorporer la farine et mélanger. Verser le lait en 3 fois, en remuant à chaque fois, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Disposer les prunes dans un moule à gratin à bords hauts, verser la pâte et enfourner durant 1h ( voire un peu plus si, comme moi, vous avez un four un peu récalcitrant ). Le gâteau doit être bien doré.

Far1

Comme vous pouvez le voir sur la photo, et contrairement aux pruneaux, les prunes sont restées en surface. Visuellement mon far ressemble donc beaucoup à un clafoutis, et sa texture m’y fait également beaucoup penser – en plus dense.
La légère acidité des prunes apporte un peu de peps à l’ensemble et on en redemande!

Far2

Enregistrer

Laisser un commentaire

