Ma tarte aux abricots

Hier, en allant chez mon primeur, je suis tombée sur de jolis abricots, les premiers de la saison. Je pensais les manger comme ça, tout simplement en dessert, jusqu’à ce que l’idée de faire une tarte avec s’impose à moi.
Lorsque je vivais à Paris, j’avais l’habitude d’aller me fournir en douceurs dans la boulangerie-pâtisserie qui se trouvait juste en bas de chez moi, rue des Martyrs ( une des boutiques de la Maison Landemaine pour ceux qui connaissent ). Ils avaient de délicieuses viennoiseries et de l’excellent pain, mais ce que je préférais plus que tout c’était leurs sublimes tartes. Je prenais fréquemment une part, tantôt poire/chocolat, tantôt abricot/pistache.
Cette fameuse tarte aux abricots est donc un peu devenue ma madeleine de Proust parisienne. Ce que j’aimais particulièrement, c’est que ce n’était pas une tarte avec comme appareil une crème d’amandes à la pistache, mais un appareil à tarte classique posé sur une crème de pistache ( que l’on ne découvrait qu’en coupant le gâteau ). Un double appareil donc. Malheureusement je n’ai aucune idée de comment réaliser cette merveille.
J’ai donc improvisé pour ma tarte maison et ai remplacé la crème d’amandes habituelle par un appareil proche du clafoutis ( dont j’aime la texture ) auquel j’ai mélangé des pistaches concassées.

Ingrédients

– 1 pâte sablée ( 150gr de farine, 20gr de maïzena, 30gr de poudre d’amandes, 50gr de sucre, 100gr de beurre, 1 œuf )
– 5 ou 6 petits abricots
– une poignée de pistaches
– 2 oeufs
– 100gr de lait
– 100gr de crème légère semi-épaisse
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de maïzena
– 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 soupçon de rhum ambré ( 1 ou 2 cuillères à soupe, selon vos goûts )

Préparation

Préchauffer le four à 180°c.

Préparer la pâte sablée et la disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond.
Couper les abricots en deux et les disposer sur la pâte.

Dans un bol, fouetter le lait, la crème et les œufs. Ajouter le sucre, la maïzena, la poudre d’amandes, la vanille et le rhum. Bien mélanger. Concasser les pistaches et les incorporer à l’appareil.
Verser sur la pâte et les abricots ( qui ont tendance à flotter un peu mais ça n’a pas d’importance ).
Enfourner 40 à 45 minutes.
Laisser tiédir ou complètement refroidir et déguster

Tarte abricot1

Bon, autant être honnête, rien à voir avec la délicieuse tarte de mes souvenirs! ^^
Mais… mais, la texture de l’appareil est telle que je la souhaitais, ferme et moelleuse à la fois, légère aussi, est délicatement parfumée par la vanille et le rhum. Les pistaches apportent un petit peu de croquant qui contraste avec le fondant des abricots, et leurs goûts se marient parfaitement.
Je suis contente donc, mais je réessaierai en réalisant une pâte de pistaches dont je recouvrirai la pâte avant de disposer les abricots et de verser l’appareil.

Tarte abricot2

Laisser un commentaire

