Cake ultra moelleux à la pomme

Il y a quelques jours, j’ai reçu deux nouveaux moules ( de la chouette marque Guardini ) – un à kouglof et un à cake – et j’ai bien sûr eu tout de suite envie de les essayer. J’ai hésité sur le choix de la recette mais MiniJuin m’a aidée à trancher en me demandant de faire un cake.
Me voilà donc partie dans les méandres du net pour dénicher une recette à mon goût et j’ai fini par craquer sur celle du cake au yaourt de Jenna, du blog « Le bistrot de Jenna« . Je l’ai comme d’habitude un peu modifiée, notamment en utilisant de la pomme et de la poudre d’amandes.

Ingrédients

– 180gr de fromage blanc ( 2 pots )
– 120gr de sucre ( cassonade pour moi )
– 3 œufs
– 100gr de poudre d’amandes
– 80gr de farine
– 30gr de beurre
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– une pincée de cannelle
– quelques gouttes d’amande amère
– 1 pomme

Préparation

Préchauffer le four à 200°c.
Dans un bol, battre les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu, le fromage blanc, la vanille et l’amande amère, puis incorporer la farine, la poudre d’amandes et la cannelle. Bien mélanger. Verser la pâte dans le moule.
Découper la pomme en lamelles et les enfoncer dans la pâte ( en laissant dépasser leur sommet ). Saupoudrer d’un peu de sucre et enfourner 10 minutes à 200°c puis 30 à 35 minutes à 180°c.
Déguster encore tiède.

Cake1

Ce qui m’a particulièrement donné envie d’essayer cette recette c’est l’aspect fondant du cake. Je n’aime en effet que moyennement les cakes qui manquent de moelleux et de fondant – bien qu’un gâteau un peu sec trempé dans une bonne tasse de thé a aussi son intérêt. Et celui-ci, grâce à l’utilisation du fromage blanc, est ultra moelleux et fond en bouche, avec une croute agréablement craquante et caramélisée sur le dessus.
J’ai fait le mien avec de la pomme et de l’amande ( amère et en poudre ), mais on peut très bien y mettre le/les fruit(s) de son choix – de la poire et des pépites de chocolat par exemple – en utilisant la recette de base.

Cake2

2 réflexions sur “Cake ultra moelleux à la pomme

Laisser un commentaire

