Fondant aux noisettes, poire et chocolat

Avec le retour de la fraîcheur ces derniers jours j’ai eu envie d’une recette réconfortante et, si possible, nécessitant l’utilisation de poudre de noisettes.
J’avais déjà réalisé un moelleux qui m’avait beaucoup plu l’année dernière mais je voulais quelque chose d’un peu moins consistant ( ce qui n’est pas forcément très évident avec la poudre de noisettes ). Et j’ai trouvé mon bonheur sur Pinterest en tombant sur la recette de Valérie du blog « I love cakes ». J’en ai cependant divisé les proportions par deux parce qu’elles étaient tout simplement énoooormes ( et j’y ai apporté quelques modifications )! Quand je lis « 3OOgr de beurre » chez moi ça crée comme un blocage psychologique, ce n’est juste pas possible ^^

Ingrédients

– 150gr de beurre mou
– 150gr de cassonade
– 2 œufs + 1 jaune
– 150gr de poudre de noisettes
– 25gr de farine
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 1 grosse poire ( ou 2 petites )
– 100gr de chocolat pâtissier en pépites ( toujours Nestlé pour moi )
– 100gr de noisettes concassées

Préparation

Préchauffer le four à 165°c.
Dans un bol, battre le beurre, le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange lisse et aéré.
Ajouter la farine et la poudre de noisettes.
Verser la moitié de la pâte dans le moule ( un moule à manqué d’une vingtaine ce centimètres de diamètre fera très bien l’affaire ), disposer les pépites de chocolat, les noisettes et la poire coupée en morceaux, et recouvrir du reste de la pâte.
Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau ait bien bruni et que la pointe d’un couteau en ressorte sèche.
Laisser tiédir ou complètement refroidir ( selon vos goûts ).

Fondant noisettes1

Personnellement je trouve que les gâteaux aux noisettes sont un peu écœurant lorsqu’on les déguste chauds ou tièdes, donc je les laisse toujours refroidir. Celui-ci a une texture fondante et une petite croute caramélisée, et les saveurs des noisettes, du chocolat et de la poire se marient à merveille. C’est une combinaison gagnante et l’effet réconfortant recherché est parfaitement au rendez-vous.

Fondant noisettes2

2 réflexions sur “Fondant aux noisettes, poire et chocolat

Laisser un commentaire

