Tarte au chocolat onctueuse

Je pense que vous l’avez maintenant compris: je suis accro au chocolat!
En général je ne me lance pas dans des réalisation très compliquées – fondants, moelleux, muffins, cookies et compagnie font largement l’affaire – mais cette fois-ci j’ai voulu tenter quelque chose d’un peu plus sophistiqué, ou en tous cas qui demande un peu plus de préparation: une tarte au chocolat.
Pour la garniture je me suis inspirée de la tarte mousseuse tout chocolat de Christophe Felder, et pour la pâte, de la pâte sablée de Christophe Adam, dont les recettes sont très présentes sur internet et s’échangent de blog en blog.

Ingrédients

  • Pâte sablée
    – 190gr de farine
    – 20gr de fécule de maïs
    – 35gr de poudre d’amandes
    – 90gr de sucre
    – 130gr de beurre mou
    – 1 œuf
    – une pincée de cannelle
  • Garniture
    – 2 œufs + 1 jaune
    – 200gr de chocolat pâtissier ( Nestlé pour moi )
    – 100gr de beurre
    – 60gr de sucre
    – 4 cuillères à soupe de crème légère semi épaisse
    – une pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 200°c.
Dans un saladier, verser la farine, la fécule, le sucre, la cannelle et la poudre d’amandes. Mélanger.
Ajouter le beurre et l’œuf et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Disposer la pâte dans le moule, piquer le fond et recouvrir de papier sulfurisé ( ajouter des haricots secs ou du riz pour bien le maintenir et éviter que la pâte gonfle ). Cuire à blanc pendant 10 minutes. Ôter le papier sulfurisé et cuire à nouveau 5/10 minutes.

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter la crème, le sel, et bien mélanger.
Battre ensemble les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une texture mousseuse.
Incorporer au précédent mélange.

Verser l’appareil sur la pâte et enfourner durant 10/15 minutes ( pas plus ).
Laisser refroidir.

Tarte onctueuse1

L’année dernière j’avais déjà testé avec succès une recette de tarte au chocolat, celle de Frédérique Anton, et je m’étais promis de réessayer. Voilà qui est fait.
La recette originale de Christophe Felder comporte normalement une pâte sablée au chocolat, mais je me suis dit que ça allait faire trop. Et quand je suis tombée la recette de la pâte sablée de Christophe Adam, avec de la poudre d’amandes, j’ai pensé que l’alliance des deux serait parfaite. Et effectivement, c’était très bon ^^
La pâte est parfaite, pas trop sèche ni dure, et la garniture au chocolat sublimement onctueuse: un pur régal!

Tarte onctueuse2

 

5 réflexions sur “Tarte au chocolat onctueuse

Laisser un commentaire

