Cookies tout chocolat fondants

Comme je vous l’ai dit, j’aime beaucoup les cookies, mais jusqu’ici je m’étais contentée de la classique recette aux pépites de chocolat.
Et puis je suis tombée sur le blog de Fiona, « Just So Tasty« , et je n’ai pas pu résister à ses « soft batch double chocolate cookies », doublement chocolatés donc, et doublement fondants.

Ingrédients ( en mesures US du coup – si vous voulez vous équiper jetez un œil ici )

– 10 tbs de beurre ( 1 tablespoon = 14ml )
– 3/4 cup de sucre roux ( 1 cup = 240ml )
– 1/4 cup de sucre blanc
– 1 œuf
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cup de farine
– 2/3 cup de cacao amer en poudre
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate
– 1/2 cuillère à café de levure
– 1 pincée de sel
– 1 cup de pépites de chocolat
– ( facultatif ) 1/2 cuillère à café de café soluble
– ( facultatif ) noisettes concassées ( ou noix, pistaches… selon vos goûts )

Préparation

Battre le beurre et le sucre, puis ajouter l’œuf et la vanille.
Incorporer tous les autres ingrédients et, lorsque la pâte est bien homogène, terminer par les pépites de chocolat.
Réserver au frais durant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°c.
Former de petites boules et les disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner durant 10 à 12 minutes, puis laisser tiédir.

Cookies choco1

En général je suis assez perplexe quand je vois qu’il y a du cacao en poudre dans une recette. En effet, pour moi rien ne vaut du vrai bon chocolat pâtissier, ne serait-ce qu’au niveau du goût.
Et bien pour ces cookies ce fut plutôt une bonne surprise. Le temps de pause au frais permet aux différents éléments de bien imprégner la pâte et le cacao révèle tout son arôme. ça permet aussi aux gâteaux de conserver un cœur fondant à la cuisson et ça, en ce qui me concerne, c’est indispensable quand il s’agit de cookies.
Une chouette recette à essayer quand on est friand de chocolat donc.

Cookies choco2

6 réflexions sur “Cookies tout chocolat fondants

Laisser un commentaire

