Amaretti rustiques moelleux

En faisant mes cannelés l’autre jour, j’ai mis de côté les blancs d’œufs non utilisés et je suis partie en quête d’une recette. Je suis évidemment tombée sur celle des macarons mais, ne faisant pas partie de ceux qui se pâment devant ces petites bouchées sucrées et n’ayant pas envie de m’atteler à ce qui me semble être une aventure compliqué ( d’autant plus que je n’ai pas le matériel adéquat ), j’ai passé mon tour. Et ce sont finalement les amaretti – leur équivalent italien – qui ont remporté la mise, et plus particulièrement la recette de Samar sur son blog « Mes inspirations culinaires » ( trouvée par le biais de Pinterest ).

Ingrédients

– 2 blancs d’œufs ( moi j’en avais 3 petits )
– 180gr de poudre d’amandes
– 50gr de farine
– 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère ( je n’en ai mis qu’1/2 cuillère )
– 1 pincée de sel
– 150gr de sucre ( 100gr de cassonade pour moi )
– sucre glace pour l’enrobage ( je n’en ai pas mis, j’ai juste saupoudré un peu de cassonade )
– ajout perso: 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

Préchauffer le four à 180°c.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer, l’extrait d’amande amère, la vanille et le sucre, puis la farine et la poudre d’amandes. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Former de petites boules ( moi je l’ai fait approximativement en utilisant deux cuillères ) et les disposer sur du papier sulfurisé sur une plaque. Saupoudrer de sucre.
Enfourner durant 10/12 minutes puis laisser refroidir.

Amaretti1

C’était une première pour moi, autant pour la préparation que pour la dégustation, et je dois dire que je suis plutôt conquise. Bon, évidemment il faut aimer les amandes parce qu’entre la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère le goût est bien présent. Personnellement j’aime beaucoup ( MrJuin a adoré, j’ai dû l’arrêter sinon il aurait tout dévoré dans l’heure! ), mais ce que j’ai préféré c’est le moelleux du cœur des gâteaux. J’avais un peu peur que ce soit sec et en fait pas du tout, c’est très agréable en bouche.
Normalement les amaretti ont un look plus sympa que les miens ( d’où mon appellation « rustiques » ) mais, comme je l’ai précisé dans la recette, je n’ai pas formé de véritables boules avec la pâte parce qu’en ayant utilisé 3 blancs d’œufs au lieu de 2 elle n’était pas aussi dense qu’il aurait fallu. Mais je pense que j’ai du coup gagné en moelleux.

Amaretti2

 

Laisser un commentaire

