Les cookies de Johnny

J’ai pris l’habitude de faire des cookies petite, lorsque ma grande-sœur en a trouvé la recette dans son magazine d’ado ( dont j’ai oublié le nom – c’était un numéro spécial USA, avec également les recettes du hamburger et du milkshake ). On faisait ça toutes ensemble, avec ma petite sœur, et ces petits gâteaux ont désormais une valeur affective pour nous trois.
Mais depuis la recette a été perdue et je n’ai jamais réussi à en trouver une équivalente. J’en ai testé plusieurs, beaucoup, sans jamais être pleinement satisfaite. Mais comme je ne m’avoue pas vaincue si facilement, aujourd’hui j’ai voulu en essayer un de plus. Juste au cas où.
J’ai jeté mon dévolu sur celle de Lindsay Farr, du blog American Heritage Cooking ( une pépite en matière de culture culinaire américaine! ), qui l’a elle-même empruntée au jeune chef pâtissier Johnny Iuzzini.
Le recette de base – pour 48 cookies – ayant des proportions astronomiques, je l’ai quelque peu modifiée donc je vous livre ici ma version.

Ingrédients ( pour une quinzaine de gâteaux )

– 200gr de farine
– 100gr de beurre à température ambiante, en dés
– 150gr de sucre roux ( normalement c’est moitié/moité sucre roux/sucre blanc – moi je n’utilise que du sucre roux donc j’en ai juste mixé la moitié pour l’affiner afin d’avoir un résultat équivalent )
– 1 œuf + 1 jaune
– 1 demi cuillère à café de levure
– 1 demi cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1 demi cuillère à café de cannelle
– 1 demi cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 demi cuillère à café de gros sel
– environ 100gr de chocolat pâtissier concassé
– des noix ( ou noisettes, noix de pécan, pistaches… )

Préparation

Préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Réserver.
Dans un bol, battre le sucre, le beurre et l’extrait de vanille. Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène. L’incorporer au mélange sec et bien pétrir ( personnellement je l’ai fait à la main ).
Ajouter le chocolat et les noix.

Former de petites boules ( environ 3cm de diamètre ) et les disposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner durant 12 minutes, les cookies doivent être légèrement colorés. Ils sont encore mous mais ils se figeront en refroidissant.

Cookies1

Alors me direz-vous? Et bien… je les aime déjà d’amour! En voyant le temps de cuisson j’étais un peu sceptique mais c’est en fait un des secrets de la texture moelleuse à l’intérieur ( alors que l’extérieur est croquant ). J’en ai déjà goûté de plus fondants mais ce n’est pas forcément ce que je préfère parce que ça peut vite devenir désagréable en bouche. Là je trouve que c’est bien équilibré, autant au niveau des différences de texture que du goût.
Recette adoptée donc! Et à tester avec d’autres garnitures pour varier les plaisirs.

Cookies2

Bon appétit!

 

 


4 réflexions sur “Les cookies de Johnny

Laisser un commentaire